Le Canard de la Guerre des Guildes
Vous n'êtes pas connecté ! Pour ne pas perdre une miette du contenu du forum, pensez à vous connecter !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Canard de la Guerre des Guildes
Vous n'êtes pas connecté ! Pour ne pas perdre une miette du contenu du forum, pensez à vous connecter !
Le Canard de la Guerre des Guildes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Le Canard
Le Canard
Admin
Messages : 8
Date d'inscription : 30/12/2019
https://canard-gw2.forumactif.com

Connecter le forum à votre discord ! Empty Connecter le forum à votre discord !

Sam 11 Jan - 21:00
Voici le sujet qui permettra la meilleur circulation d'information entre discord et forum. Car les deux programmes ne sont pas opposé mais peuvent tout a fait être utiliser ensemble. Grace à ce tuto, vous automatiserez le post d'un message sur votre discord dés qu'un nouveau sujet sera posté sur le forum.

Attention tout de même : Cette technique ne prend pas en compte les annonces et les notes ainsi que les nouveaux messages, seulement les SUJETS. De plus, je ne suis pas professionnel de l'informatique donc si vous avez des moyens plus simple ou autre, contactez moi par MP !

Commençons donc par le plus simple : trouver le flux rss !

1. Récupérer le flux rss du forum.

Voici la première phase, nous allons récupérer ce qui permettra alors d'avoir nos mises à jour.

L'astuce qui suit peut être utiliser avec tout les forumactifs.

Ajouter /rss ou /feed à la suite de l'url de votre forum.

Pour ma part j'utilise le https://canard-gw2.forumactif.com/rss .

Il est possible d'avoir le flux rss en fonction des sous forums aussi ! Permettant alors de préciser quelles nouvelles nous souhaitons avoir.

La méthode est aussi simple, il suffit de rajouter en bout d'adresse un /? f=# ou c=# (#étant le numéro du sous forum, f pour les forum, c pour les catégorie). Pour trouver le numéro c'est simple, il suffit de regarder l'adresse.

Exemple avec la catégorie Informations & Outils. L'adresse est https://canard-gw2.forumactif.com/c4-informations-outils . Notre numéro pour le flux est donc le 4 et nous mettrons c car c'est une catégorie. L'adresse du flux sera donc https://canard-gw2.forumactif.com/feed/?c=4 .

3. Connecter à votre discord.

Voici la partie un peu plus costaude du tuto. Comment connecter ce flux à votre discord.

Et bien plusieurs site vous permet de faire cela comme IFTTT ou Zapier. Cependant les deux sont en anglais. Je les ai testé et ma préférence va vers Zapier, plus simple d'utilisation malgré les contraintes et surtout possédant un lien direct avec discord (mais il est possible de connecter via des webhooks, c'est juste plus long). Commencez donc par vous connecter à Zapier. (prenez un compte gratuit)

Une fois sur Zapier, cliquez sur "Make a Zap".

Connecter le forum à votre discord ! Twdv

Dans Choose App choisissez "RSS by Zapier".  Connecter le forum à votre discord ! 2akc

Ensuite dans Choose Trigger Event prenez "New Item in Feed"

Aprés le Continue, mettez l'adresse du forum dans Feed URL. (Celle terminant par /feed/?) Vous pouvez laisser les autres champs vide et continuer.

Lancez le test & continue. Si tout est bon vous avancerez à la prochaine étape.


Prenez l'application Discord dans Choose App.

Dans Choose Action Event, prenez l'option "Send Channel Message" et continuez.

Via le Choose account choisissez le serveur discord que vous souhaitez avant de continuer, vous permettrez donc au bot Zapier de poster sur votre serveur.

Ensuite dans Channel, vous pouvez choisir un salon textuel de votre serveur (je vous conseille d'en créer un au préalable juste pour ce bot).

Dans Message Text, préparez un texte à poster automatiquement. Pour ma part je met celui ci :


Code:
Un nouveau message de Canard ![*le titre*](*le lien*)
Il a été publié le *la date de publication*
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Il faut remplacer les *le titre* , *le lien* et *la date de publication* par des fields par intégrable via le bouton a droite. 

*le titre* = Title
*le lien* = Url
*la date de publication*= Pubdate

Vous pouvez mettre ensuite un Nom spécial pour ce flux et un avatar.

(pour ma part, le nom est Canard et l'avatar le symbole du forum (trouvable ici)

Vous pouvez ensuite utiliser un test pour vous assurer que tout se passe bien. Si tout est bon, vous recevrez un message sur votre discord mettant en lien un des derniers sujets du forum.

Vous avez connecter le forum et le discord !

Cependant, avec le compte gratuit de Zapier, la mise à jour de nouveau message ne se fera que toute les 15 minutes. Ne vous étonnez donc pas si votre sujet une fois poster, n'apparait pas automatiquement sur le flux de votre discord Wink

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum